Préambule :

Ce qu'on ne voit pas bien sur les photos c'est qu'en fait le kimono est noué des deux côtés. Un des noeuds est visible d'un côté, l'autre est caché dessous. Donc vous allez avoir en tout 4 rubans qui pendouillent pour faire vos deux noeuds. Deux de ces rubans sont en fait le prolongement du biais que vous allez poser sur l'encolure. Les deux autres rubans seront à préparer à l'avance et ils seront pris dans les couture de côté. Un des rubans devra être visible à l'exterieur du kimono, l'autre sera "caché" à l'intérieur.

Préparation du biais :

Préparez votre biais ou achetez le en mercerie. Je précise que celui acheté en mercerie est plus facile à poser pour les débutantes car il est plus rigide. Vous trouverez des explications ici pour faire vous même votre biais. En France classiquement on utilise des bandes de 4 cm pour obtenir un biais de 1 cm de large une fois replié. Amy Finlayson dit qu'elle utilise du biais qui fait 13 mm au final, je pense que ça ne change pas grand chose.

Préparation des rubans :

Une fois que vous avez votre biais, coupez deux morceaux de 25 cm. Il faut qu'un des bouts du ruban soit parfaitement terminé. Pour cela, retournez votre biais et pliez le dans le sens de la longueur endroit contre endroit. Faites une couture sur la petite largeur. Coupez les angles, remettez le biais dans son sens naturel et vous verrez qu'il sera parfaitement terminé aux extrémité. Ensuite fermez votre ruban en faisant une couture sur toute la longueur Recommencez avec le 2ème morceau de 25 cm. Et ensuite avec la longueur qui vous reste, faites cette petite couture des deux côtés.

J'ai détaillé avec des photos et c'est par ici!

Découper le dos et les devants :

Attention quand vous découpez les devants : il vaut mieux plier le tissu et couper les deux morceaux en même temps, comme ça vous êtes surs d'obtenir deux pièces parfaitement symétriques. Vos devants ne doivent pas être identiques.

all

(cliquer sur l'image pour la voir en plus grand)

Assemblage du kimono :

Prenez le dos, les deux devant et les deux rubans de 25 cm. On va faire une sorte de sandwich. Posez le dos face envers contre la table, endroit vers vous. De par sa découpe le kimono (quand il est parfaitement déplié) a les manches qui sont parallèles au bas du kimono. Posez un premier ruban parallèlement aux manches et au bas du kimono, 2.5 cm en dessous de l'aisselle à droite (figure1).  La plus grande partie du ruban est sur le tissu, seul un petit centimètre (à droite) déborde sur la table. Le ruban sera "pris" dans la couture de côté droit. Epinglez le ruban. Posez la manche côté droit, endroit contre le dos et envers vers vous. La manche recouvre donc le ruban que vous venez de poser (figure 2). Posez la 2ème manche de l'autre côté toujours endroit contre les autres tissus et envers vers le haut. Enfin on va poser le 2ème ruban côté gauche cette fois, par dessus la 2ème manche. Le ruban est symétrique à l'autre ruban. Donc la plus grande partie du ruban est sur le tissu, seul un petit centimètre (à gauche) déborde sur la table (figure 3). Le ruban sera "pris" dans la couture de côté gauche. Epinglez le 2ème ruban ainsi que les coutures d'épaules, de dessous de bras et de côté. Piquez les coutures d'épaules, de dessous de bras et de côté puis surjetez à l'aide d'une surjeteuse ou d'un point de zig zag (figure 4 - traits bleu). Crantez au niveau des aisselles (figure 5 -traits rouges).

Les ourlets :
Il faut faire des ourlets au niveau des manches, en bas du kimono et sur les deux pans verticaux du kimono. (figure 6 - traits vert)

Le biais d'encolure :

Il ne reste plus qu'à poser le biais sur l'encolure. vous trouvez ici une façon classique de poser du biais mais vous pouvez aussi le poser en une seule fois. Dans tous les cas, repérez le milieu de votre morceau de biais et le milieu de votre encolure et commencez à épinglez à partir de là. Poser le biais tout le long de l'encolure et quand vous arrivez au bord le biais se prolonge en formant un ruban. Il suffit de piquer en une seule fois d'une extrémité du biais à l'autre ... (figure 7 - traits violet foncé)

Tadam! Votre kimono est terminé!

J'essaierais d'ajouter quelques photos quand je coudrais le mien. A bientôt!
Lili de Papier.Caillou.Ciseaux